Connect with us

Péron TV

Le bus de l’orientation fait escale à Cérilly

Publié

le

Le collège François Péron a eu la chance d’accueillir le 26 novembre dernier le bus de l’orientation.

Cet outil itinérant conçu par Auvergne Rhône-Alpes Orientation sillonne la région afin de permettre aux collégiens et lycéens de mieux connaître les métiers et les voies d’accès à la formation et à l’emploi.

Chaque élève du collège a pu s’y aventurer pour découvrir de nouveaux horizons  professionnels, s’immerger dans des situations plus vraies que nature grâce aux casques de réalité virtuelle et construire son parcours avenir.

Poursuivre la lecture
Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la Une

Péron TV lauréat du concours Arte-CLEMI Reportage

Publié

le

Dans le cadre du concours Arte-CLEMI Reportage, la rédaction de Péron TV a produit un reportage sur le thème « La réalité du confinement en banlieue populaire ». Il s’agissait pour les élèves de monter un reportage de deux à trois minutes  à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal.

A cette fin, les élèves ont reçu les rushs tournés par des journalistes d’Arte ainsi qu’une abondante sitographie de la partie du CLEMI. Un exercice complexe sur un sujet a priori compliqué.

Le jury de sélection s’est réuni en ligne le mercredi 31 mars. Il était composé de coordonnateurs et coordonnatrices académiques du CLEMI, de membres de l’équipes du CLEMI national, de Hérade Feist, journaliste, responsable du bureau de Paris d’Arte Journal, et de Jean-François Ebeling, rédacteur en chef d’Arte Journal Junior. Il a désigné les deux reportages collégiens – parmi lesquels celui de la rédaction de Péron TV – et les deux reportages lycéens qui participeront à la finale qui se tiendra en mai.

C’est un jury composé de journalistes de la rédaction d’Arte Journal qui attribuera les premiers et deuxième prix de chaque catégorie.

Les critères d’analyse étaient les suivants : originalité, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commentaire…

Les autres reportages primés sont à consulter sur le site du CLEMI

Poursuivre la lecture

Développement Durable

Le recyclage une culture commune impulsée par les éco-délégués

Publié

le

Réalisé par les élèves de la rédaction de Péron TV, le livre d’or des éco-délégués du collège François Péron de Cérilly met l’accent sur les actions de recyclage conduites au sein de l’établissement : piles et petites batteries, cartouches d’encre d’imprimante, instruments d’écriture. Chacune de ces collectes s’inscrit dans une démarche éco-solidaire.

Engagé de longue date dans un projet de recyclage du papier, le collège s’est doté, cette année, d’un outil de production de briquettes de chauffage.

Grâce à l’implication des élèves, des enseignants et des agents, le recyclage devient une culture commune.

Poursuivre la lecture

A la Une

Clichy-sous-bois. Le confinement, un accélérateur de crise sociale

Publié

le

Dans le cadre du concours Arte Reportage, la rédaction de Péron TV a produit un reportage à partir des rushs tournés par les journalistes d’Arte. 

Commune parmi les plus jeunes de France. Banlieue populaire tristement célèbre pour avoir été le haut-lieu des révoltes sociales de 2005, Clichy-sous-Bois est aujourd’hui proche du « point de rupture » comme le déplore son maire, Olivier Klein. A l’heure où le confinement bouleverse le rapport des habitants à l’espace urbain et où les éducateurs sociaux sont confinés, la perspective de voir resurgir des incidents inquiète les autorités. C’est au contraire des initiatives solidaires multiples qui émergent dans ces quartiers populaires pour répondre à l’urgence sociale. Reportage sur place à l’occasion d’une distribution alimentaire organisée par ACLEFEU, le collectif créé au lendemain des évènements de 2005.

Poursuivre la lecture

Les 6èmes sur les traces de François Péron

Suivez-nous sur Twitter

Archives

Les plus lus