Connect with us

A la Une

« Piles solidaires » : Vos piles usagées à Cérilly, de l’électricité à Tapting

Publié

le

Le collège François Péron est inscrit à l’opération « Piles Solidaires » édition 2017-2018, une collecte de  piles et petites batteries organisée par Screlec-batribox et Electriciens sans frontières. L’objectif est double : apprendre les enjeux du recyclage et soutenir un projet de développement durable mené à Tapting au Népal. Ainsi,  l’opération « Piles solidaires » participe au financement d’un projet hydro-électrification dans ce village situé à plus de 7 000 kilomètres de Cérilly. La mission permettra d’apporter m’électricité à trois écoles et un centre de soin.

Pour ce faire, l’objectif est de collecter 40 tonnes de piles usagées. Les élèves du collège sont invités à rapporter au CDI les piles et batteries usagées. Attention, nous ne sommes pas en capacité de récupérer les batteries de voitures et encore moins de tracteurs.

Un concours est organisé au sein du collège entre les classes A, les classes B et les personnels et professeurs.  Les classes de 6A, 5A, 4A et 3A doivent déposer leurs piles dans la boîte des A et les 6B, 5B, 4B et 3B déposeront les leurs dans la boite B. Les personnels et les professeurs ont aussi leur propre boîte.

Ci-dessus, les trois batribox dans lesquelles, les élèves des classes A et B sont invités à déposer leurs piles usages, ainsi que celle dévolue aux personnels et enseignants.

 Tous les vendredis les boîtes des A, B et celle des personnels et des professeurs seront pesées.

Nous comptons sur la participation de tous.

 

 

Recycler ses piles c’est :

  • éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
  • limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore.
  • produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium, etc…) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
  • éviter d’introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries.

Poursuivre la lecture
Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la Une

« Inventer le métier du futur », un concours organisé par le CIO de Montluçon

Publié

le

Dans le cadre de Cap Avenir, le salon de l’orientation de la 3ème au Bac qui se tiendra le 31 janvier au centre Athanor, l’équipe du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Montluçon organise le concours « Inventer un métier du futur » en partenariat avec l’Association Bourbonnaise de Communication.

Ouvert aux élèves de 3ème des collèges du bassin montluçonnais, le concours a pour objet de concevoir un visuel (dessin, maquette, photo d’une réalisation, vidéo…) qui décrirait ce que pourrait être un métier du futur, accompagné d’une fausse fiche métier Onisep.

Afin de présenter leur production, les participants pourront utiliser tous les moyens techniques et supports qu’ils souhaiteront et écriront un court argumentaire sur la démarche du projet.

Le règlement du concours est à télécharger ci-dessous.

Poursuivre la lecture

A la Une

La classe-média à la découverte de la radio Infos-Tronçais

Publié

le

Le jeudi 3 octobre, les élèves de la classe-média du collège François Péron se sont rendus à Ainay-le-Château afin de découvrir le fonctionnement de la radio Infos-Tronçais.

Durant plus d’une heure, Hervé Mignot, un des fondateurs et animateurs de la radio a présenté son travail au quotidien, le matériel utilisé et répondu aux nombreuses questions des élèves.

Les élèves de la classe-média en pleine interview à la radio.

Pour parfaire leur découverte de la radio, les élèves ont par la suite répondu aux questions de M. Mignot lors d’un entretien qui a été diffusé en direct sur le 102.7 et que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Les élèves de la classe-média reviendront le 17 octobre dans les locaux de la radio Infos-Tronçais afin de réaliser un reportage et d’enregistrer une nouvelle émission.

Poursuivre la lecture

A la Une

Le collège François Péron labellisé E3D de niveau 3

Publié

le

Investi tout au long de l’année en faveur du développement durable et de la protection de la biodiversité, le collège François Péron de Cérilly a été récompensé en étant labellisé E3D de niveau 3. Reportage de la rédaction du Péron TV avec l’aide précieuse des élèves du club nature.

Poursuivre la lecture

Les plus lus

Copyright © 2017 Péron TV.