Connect with us

A la Une

« Piles solidaires » : Vos piles usagées à Cérilly, de l’électricité à Tapting

Publié

le

Le collège François Péron est inscrit à l’opération « Piles Solidaires » édition 2017-2018, une collecte de  piles et petites batteries organisée par Screlec-batribox et Electriciens sans frontières. L’objectif est double : apprendre les enjeux du recyclage et soutenir un projet de développement durable mené à Tapting au Népal. Ainsi,  l’opération « Piles solidaires » participe au financement d’un projet hydro-électrification dans ce village situé à plus de 7 000 kilomètres de Cérilly. La mission permettra d’apporter m’électricité à trois écoles et un centre de soin.

Pour ce faire, l’objectif est de collecter 40 tonnes de piles usagées. Les élèves du collège sont invités à rapporter au CDI les piles et batteries usagées. Attention, nous ne sommes pas en capacité de récupérer les batteries de voitures et encore moins de tracteurs.

Un concours est organisé au sein du collège entre les classes A, les classes B et les personnels et professeurs.  Les classes de 6A, 5A, 4A et 3A doivent déposer leurs piles dans la boîte des A et les 6B, 5B, 4B et 3B déposeront les leurs dans la boite B. Les personnels et les professeurs ont aussi leur propre boîte.

Ci-dessus, les trois batribox dans lesquelles, les élèves des classes A et B sont invités à déposer leurs piles usages, ainsi que celle dévolue aux personnels et enseignants.

 Tous les vendredis les boîtes des A, B et celle des personnels et des professeurs seront pesées.

Nous comptons sur la participation de tous.

 

 

Recycler ses piles c’est :

  • éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
  • limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore.
  • produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium, etc…) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
  • éviter d’introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries.

Poursuivre la lecture
Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la Une

Entretien avec Philippe Suchaud, 13 fois champion du monde de pétanque

Publié

le

Nous sommes le 4 juillet, tous les collégiens de France sont en vacances. Tous? Non ! Deux irréductibles journalistes de la rédaction du Péron TV ont profité de leurs premières heures hors du collège pour réaliser un entretien avec Philippe Suchaud, 13 fois champion du monde de pétanque.

Poursuivre la lecture

A la Une

Troisième édition du P’tit Péron, le JT du Péron TV

Publié

le

Le troisième journal télévisé du Péron TV, le média des élèves du collège François Péron de Cérilly avec au programme des reportages sur les élections de délégués, la rentrée en musique, la rencontre sportive élèves-professeurs mais aussi des reportages mettant en avant des initiatives locales telles que la libricyclette, le Soudicy ou la radio Infos-Tronçais et un entretien avec M. Alexandre Bessard, président de l’association Mémoire de Cérilly. 

Poursuivre la lecture

A la Une

Péron TV, lauréat du concours Médiatiks 2020 (académique)

Publié

le

Péron TV a remporté le prix de la catégorie « WebTV collège » du concours Médiatiks 2020, phase académique ! Créée lors de la rentrée 2018-2019, la WebTV du collège François Péron se présentait pour la première fois au concours qui récompense les meilleures productions médiatiques scolaires. 

Le jury et le pôle EMI_CLEMI de l’académie de Clermont-Ferrand félicitent les enseignants et les élèves « pour ce travail qui témoigne d’une magnifique énergie, d’un projet fédérateur et d’une éducation aux médias et à l’information vivante au sein de votre établissement! »

Pour information, celui-ci était composé de journalistes, d’associations engagées dans l’EMI comme L’Onde porteuse, Jets d’encre, Planète jeunes reporters et la Fondation Varenne, du délégué territorial du CSA local, des doyens des inspecteurs des premier et second degrés, de membres de la Délégation Académique au Numérique Educatif, de collègues du pôle EMI_CLEMI.

Les productions des lauréats des autres catégories sont consultables sur la page du pôle EMI

En raison des conditions sanitaires actuelles et des incertitudes quant au protocole sanitaire pour les mois à venir, la remise des prix est reportée. 

Poursuivre la lecture

Les plus lus