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Wattpad, le club de lecture 2.0

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After, PhonePlay, Léger comme une plume, Mr Popular, tous ces romans ont en commun d’avoir été rédigés avec les pouces par des jeunes adolescentes depuis leur téléphone portable avant de devenir des succès de librairie. Aujourd’hui, la saga After est sur le point d’être adaptée au grand écran. Pour Anna Todd (After), comme Morgane Bicail (PhonePlay), jeune française de 14 ans, c’est sur Wattpad que l’aventure littéraire commence.

Wattpad est une plate-forme d’auto-publication créée par Allen Lau et Ivan Yuen en 2006 au Canada où chacun peut publier et diffuser des histoires sérialisées (sous forme de chapitres). Les chapitres peuvent être publiés quand les auteurs le souhaitent.

Pensée comme une plateforme de diffusion de contenu au service des écrivains amateurs, Wattpad est peu à peu devenue « le club de lecture des adolescentes« . On compte ainsi 10 lecteurs pour un auteur inscrit sur le site. A ce jour, plus de  Wattpad 100 millions d’histoires ont été publiée sur Wattpad par quelque 40 millions d’auteurs. La plateforme est disponible en 26 langues et espère atteindre un milliard d’utilisateurs. Selon les chiffres communiqués par la société, 3 utilisateurs sur 4 sont des femmes, 50 % des nouveaux utilisateurs de Wattpad sont mineurs et la plus de la moitié des utilisateurs quotidiens ne sont pas américains.

Avec plus de 15 millions de vues, Innocence de Kaiily Jean pourrait bien suivre la voie du best-seller d’Anna Todd, After.

Une des raisons du succès de Wattpad réside dans l’interactivité permise par la plateforme. Quand un auteur publie le début d’une histoire, les lecteurs peuvent partager leurs avis sur le chapitre. Grâce à cela l’auteur peut rectifier ses erreurs. Les réactions des lecteurs peuvent alors influer sur l’écriture de l’écrivain. Thierry Crouzet qui s’est lancé dans l’aventure Wattpad cherche d’ailleurs à identifier l’influence des interactions avec son lectorat sur l’écriture de son nouveau roman, 1 minute, de science-fiction.

Allen Lau, un des créateurs explique ainsi le succès de Wattpad : « la sérialisation contribue à stimuler le niveau d’engagement du lecteur en augmentant la quantité de points de contact entre le lecteur et l’auteur. Les lecteurs ne lisent pas simplement l’histoire dans un mode en lecture seule ; ils participent pleinement au processus de création de contenu ».

Les utilisateurs peuvent interagir avec l’auteur directement grâce à la messagerie interne mais aussi via les commentaires. Les lecteurs peuvent aussi montrer qu’ils apprécient l’histoire sans vraiment communiquer avec l’auteur grâce aux fonctions de vote, omniprésentes sur la plateforme.

Le concurrent de Wattpad, WriteOn, développé par Amazon, ne jouissait pas de telles options sociales et n’a pas rencontré le succès escompté avant de fermer ses portes faute d’utilisateurs.

Wattpad bénéficie également d’une application particulièrement pratique et simple d’accès, que ce soit pour lire ou pour écrire. Ainsi, il est aisé d’écrire depuis son téléphone, via l’application mobile. C’est d’ailleurs ainsi qu’Anna Todd a rédigé son roman. Elle n’est pas la seule. Selon les chiffres fournis par Wattpad, 85% des utilisateurs se connectent via l’application mobile.

Si Wattpad est devenu le coin lecture 2.0 des adolescentes et qu’il contribue à donner l’envie de lire et d’écrire à des milliers de collégiens, il s’attire quelques critiques. Ainsi, certains, comme Nathalie Prince, professeure de littérature générale comparée, parle d’un « effet miroir » sur les lecteurs.

« L’effet miroir est un des fondamentaux de ce type de textes ». « Ces œuvres attirent les adolescents dans des jeux de reflets, de signes de reconnaissance, de quête éperdue d’identification qui enferme le jeune dans une forme de nombrilisme. Nathalie Prince, professeure de littérature générale comparée »

Wattpad montre aux lecteurs que ce qu’ils les intéressent. Les utilisateurs lisent alors beaucoup, mais lisent plus ou moins toujours le même genre de récits.

Le succès de Wattpad a suscité les vocations. Les jeunes plumes peuvent désormais s’exercer sur une plateforme analogue conçue dans la langue de Molière, Scribay.

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Expériences d’utilisatrices

Orlane

Cela fait maintenant une année que j’ai découvert l’existence de Wattpad. 

Au début je ne l’utilisais pas du tout puis j’ai lu les commentaires postés sur le site et j’ai constaté que beaucoup de personnes utilisaient Wattpad. J’ai alors débuté une fan-fiction (que je n’ai d’ailleurs jamais terminée), puis j’ai un peu plus exploré la plateforme et cela m’a vraiment plu. J’ai commencé à beaucoup lire, j’ai lu plusieurs romans pour adolescents puis des fan-fictions sur des jeux vidéo et des groupes de musique.

J’ai commencé ma propre fan-fiction et un recueil de citations sur des séries et des films et voilà où j’en suis maintenant.

J’ai une petite notoriété de 100 vues par livres ce qui est déjà pas mal alors que j’ai commencé il y a à peine 6 mois.

Laure :

J’ai connu Wattpad il y a déjà longtemps mais j’ai vraiment commencé à l’utiliser, il y a environ un an. J’ai tout d’abord commencé à lire des histoires que mes amies écrivaient, puis je me suis dit que cela pourrait être sympathique d’écrire moi-même des histoires.

J’ai alors débuté par un roman d’amour nommé « Seule » qui a été lu plus de 250 fois à ce jour. Je suis toujours en train d’écrire la suite. C’est à partir de ce roman que j’ai commencé à vraiment lire sur Wattpad.

J’ai ensuite fait un recueil de citations, que j’ai abandonné et supprimé car cela n’avait pas beaucoup d’intérêt d’en faire un. J’ai ensuite commencé « Girl Online ».

 

 

 

 

 

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Péron TV, de nouveau lauréat du prix Médiatiks académique

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Médiatiks, c’est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI. Organisé en partenariat avec La Fondation Varenne et avec le soutien de Reporters sans frontières et de l’association Jets d’encre, il comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l’échelle nationale. 

Pour la seconde année consécutive, la rédaction de Péron TV est lauréate du prix Médiatiks au niveau académique dans la catégorie « vidéos, collèges ». A ce titre, la rédaction de Péron TV participe désormais à la phase nationale du concours. Le jury national se réunira le 19 mai.

Le jury académique, composé de membres du pôle EMI de l’académie, du CTA Auvergne, de membres l’association Jets d’Encre, de Ldv Médias, du doyen des IEN et du doyen des IA-IPR du second degré de l’académie de Clermont-Ferrand, a apprécié  » un contenu qui continue de s’enrichir ! Le jury a noté l’ouverture à des sujets extérieurs à l’établissement et qui en même temps mettent en avant le territoire proche des élèves. Le jury a également apprécié la grande régularité et le vaste contenu servi par une maîtrise des outils certaine. De plus, ce média crée une réelle dynamique au sein de l’établissement et on sent l’implication d’une grande partie de la communauté éducative aux côtés des élèves. »

Les productions des lauréats des autres catégories sont consultables sur la page du pôle EMI de l’académie.

En raison des conditions sanitaires actuelles et des incertitudes quant au protocole sanitaire pour les semaines à venir, les modalités de la remise de prix restent à définir. 

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Péron TV lauréat du concours Arte-CLEMI Reportage

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Dans le cadre du concours Arte-CLEMI Reportage, la rédaction de Péron TV a produit un reportage sur le thème « La réalité du confinement en banlieue populaire ». Il s’agissait pour les élèves de monter un reportage de deux à trois minutes  à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal.

A cette fin, les élèves ont reçu les rushs tournés par des journalistes d’Arte ainsi qu’une abondante sitographie de la part du CLEMI. Un exercice complexe sur un sujet a priori compliqué.

Le jury de sélection s’est réuni en ligne le mercredi 31 mars. Il était composé de coordonnateurs et coordonnatrices académiques du CLEMI, de membres de l’équipes du CLEMI national, de Hérade Feist, journaliste, responsable du bureau de Paris d’Arte Journal, et de Jean-François Ebeling, rédacteur en chef d’Arte Journal Junior. Il a désigné les deux reportages collégiens – parmi lesquels celui de la rédaction de Péron TV – et les deux reportages lycéens qui participeront à la finale qui se tiendra en mai.

C’est un jury composé de journalistes de la rédaction d’Arte Journal qui attribuera les premiers et deuxième prix de chaque catégorie.

Les critères d’analyse étaient les suivants : originalité, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commentaire…

Les autres reportages primés sont à consulter sur le site du CLEMI

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Clichy-sous-bois. Le confinement, un accélérateur de crise sociale

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Dans le cadre du concours Arte Reportage, la rédaction de Péron TV a produit un reportage à partir des rushs tournés par les journalistes d’Arte. 

Commune parmi les plus jeunes de France. Banlieue populaire tristement célèbre pour avoir été le haut-lieu des révoltes sociales de 2005, Clichy-sous-Bois est aujourd’hui proche du « point de rupture » comme le déplore son maire, Olivier Klein. A l’heure où le confinement bouleverse le rapport des habitants à l’espace urbain et où les éducateurs sociaux sont confinés, la perspective de voir resurgir des incidents inquiète les autorités. C’est au contraire des initiatives solidaires multiples qui émergent dans ces quartiers populaires pour répondre à l’urgence sociale. Reportage sur place à l’occasion d’une distribution alimentaire organisée par ACLEFEU, le collectif créé au lendemain des évènements de 2005.

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Entretien avec M. le recteur de l’académie

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