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La France à l’école des sorciers

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Deux mois après les collégiens, les apprentis sorciers ont fait leur rentrée. Comme tous les ans, lors des vacances de la Toussaint, plus de 200 élèves ont franchi les portes de l’académie Beauxbâtons, l’académie française de magie, pour y apprendre les rudiments de la sorcellerie.

Chaque année un drame survient dans l’académie mais les élèves parviennent toujours à sauver leur école. Cette année, les costumes et la robe de bal de la directrice de l’académie avaient disparu.

Des professeurs sont là pour enseigner les bases de la magie aux élèves. Plusieurs cours spécialisés, comme baguette appliquée, défense contre les forces du mal et tant d’autres sont dispensés tout au long de la journée. Comme dans une école classique, les cours ne sont pas les mêmes selon la classe à laquelle appartiennent les apprentis sorciers.

Le début de la journée commence par la répartition des élèves dans les trois maisons qui répondent aux noms de: Leones, Ulula et Nix. On indique alors aux élèves leur classe et ils rejoignent leurs camarades.

 

Emblèmes des maisons de l’académie Beauxbâtons                                                                                        

Des quêtes sont données aux classes. Cette année, chaque classe devait ramener un objet. Chaque année les quêtes sont différentes.

Ainsi, au cours de la journée, les élèves assistent aux cours, réalisent la quête assignée à leur classe, et peuvent, lors des inters-cours, acheter des bonbons dans un magasin. De quoi reprendre des forces avant de se lancer dans le grand tournoi de Quidditch au terme duquel, les élèves peuvent remporter de nombreux points au profit de leur maison.

A la fin de la journée, toutes les classes se retrouvent dans la grande salle pour la répartition des points que les élèves ont fait gagner à leur maison tout au long de la journée et la désignation des vainqueurs.

Une soirée est proposée aux élèves qui peuvent rester. Cette année se fut un bal de promo.

 

Corisande Bacher 6°A

 

 

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1 commentaire

1 commentaire

  1. Morgane.Thomas

    29 janvier 2018 at 12 h 52 min

    Ton article est très bien coco il est vraiment intéressant !

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Troisième édition du P’tit Péron, le JT du Péron TV

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Le troisième journal télévisé du Péron TV, le média des élèves du collège François Péron de Cérilly avec au programme des reportages sur les élections de délégués, la rentrée en musique, la rencontre sportive élèves-professeurs mais aussi des reportages mettant en avant des initiatives locales telles que la libricyclette, le Soudicy ou la radio Infos-Tronçais et un entretien avec M. Alexandre Bessard, président de l’association Mémoire de Cérilly. 

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Péron TV, lauréat du concours Médiatiks 2020 (académique)

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Péron TV a remporté le prix de la catégorie « WebTV collège » du concours Médiatiks 2020, phase académique ! Créée lors de la rentrée 2018-2019, la WebTV du collège François Péron se présentait pour la première fois au concours qui récompense les meilleures productions médiatiques scolaires. 

Le jury et le pôle EMI_CLEMI de l’académie de Clermont-Ferrand félicitent les enseignants et les élèves « pour ce travail qui témoigne d’une magnifique énergie, d’un projet fédérateur et d’une éducation aux médias et à l’information vivante au sein de votre établissement! »

Pour information, celui-ci était composé de journalistes, d’associations engagées dans l’EMI comme L’Onde porteuse, Jets d’encre, Planète jeunes reporters et la Fondation Varenne, du délégué territorial du CSA local, des doyens des inspecteurs des premier et second degrés, de membres de la Délégation Académique au Numérique Educatif, de collègues du pôle EMI_CLEMI.

Les productions des lauréats des autres catégories sont consultables sur la page du pôle EMI

En raison des conditions sanitaires actuelles et des incertitudes quant au protocole sanitaire pour les mois à venir, la remise des prix est reportée. 

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Entretien avec Gérard Dériot, sénateur de l’Allier

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La rédaction du Péron TV a eu le plaisir d’accueillir M. Gérard Dériot, sénateur de l’Allier pour un échange autour du rôle d’un sénateur, du quotidien d’un élu de la République et du lien qu’un élu entretient avec son territoire d’élection.

Durand une demi-heure, le sénateur a répondu aux questions de Lucie Bondis et de Léana Dubarle. 

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