Connect with us

Culture

La K-POP débarque en France

Publié

le

La K-Pop c’est n’est pas seulement des Coréens qui chantent…C’est aussi des Coréens qui dansent et assurent la promotion d’une culture sud-coréenne particulièrement surveillée par le gouvernement national.

Qu’est-ce que la K-Pop ? 

Comme son nom l’indique, la K-Pop (Korean POP) est un genre musical originaire de Corée du Sud qui mêle rap, rock, classique, pop, hip-hop. A la place des chanteurs solo, il y a des groupes (masculins,féminins et mixtes)

Parmi la multitude de groupes de K-POP certains sont composés d’un grand nombre de membres. Ainsi, le groupe Seventeen compte 13 membres (et non 17), Girls Generation, 9 et BTS, 7.

Au fil des années, la K-pop s’est répandue au-delà des frontières de la Corée du Sud, d’abord au Japon puis dans toute l’Asie avant de débarquer au Canada, en Australie, en Europe et aux Etats-Unis.

Comment devenir une star de K-POP ?

Pour devenir star de K-pop, il faut savoir chanter, danser… mais aussi ne pas avoir de petit(e) copin(e), ne plus voir sa famille, ni ses ami(es), ni avoir de compte Facebook. Il faut aussi faire un régime strict, (parfois) de la chirurgie esthétique et avoir un bon jeu d’acteur. Il s’agit d’assurer le rôle d’idole qui ne déçoit pas son public et donne une excellente image de la Corée. Les sociétés de production conçoivent les groupes de K-pop comme un production d’exportation. Les membres sont recrutés lors de castings où l’on recrute des profils correspondant à l’identité du groupe qu’on souhaite créer.

Etre une idole

Les stars de la K-Pop sont souvent accompagnées de danseurs pendant leurs concerts mais la plupart du temps elles participent au chorégraphies. Des millions de fans assistent aux concerts. Une fois lancés, les groupes se produisent à un rythme effréné.

Etre un(e) fan

Certaines fans sont tellement en admiration devant leurs idoles, qu’elles ont créé des fanchants. Les fanchants sont des chansons que les fans écrivent pour leurs idoles, elles les chantent pendant les concerts.

Le groupe que je vous conseille : BTS

BTS (bangtan boys) est un groupe de K-POP masculin composé de sept membres: Rap Monster (le leader, un rappeur), Jin (le hyung=le plus vieux, chanteur), Jungkook (le maknae= le plus jeune, chanteur), J-Hope (un rappeur), Suga (un rappeur), V (un chanteur ) et Jimin (chanteur ,le visuel=celui qui est le plus mis en avant – c’est à dire le plus beau – avec Jungkook)

—————————–

Pourquoi Ashley aime la K-POP

J’aime la K-POP car j’aime bien découvrir des nouvelles choses, des nouvelles cultures. Dans quelques mois, peut-être n’aimerais-je plus la K-POP et que je préférerais la J-POP (musique japonaise). Les MV (clips) sont bien réalisés, il y a beaucoup de danse et comme ils sont plusieurs sur scène, les chorégraphies sont plus impressionnantes.

Le point de vue de Maureen

Points négatifs : On ne comprend pas ce qu’ils disent, ils sont trop nombreux pour qu’on puisse s’identifier.

Points positifs : Les clips sont bien réalisés, certains sont très colorés quand d’autres sont en noir et blanc. J’apprécie, les chorégraphies où tous les danseurs sont parfaitement synchronisés.

Verdict : J’aime ou je n’aime pas ?

« J’aime bien parce que les danse sont stylées…. »

Poursuivre la lecture
Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la Une

Mathias Frelat premier invité de l’émission littéraire du Péron TV

Publié

le

Le 23 Mai 2019, la rédaction du Péron TV a eu le plaisir de recevoir Mathias Frelat ancien élève du collège. Aujourd’hui, en terminale littéraire au lycée Jean Moulins de St Amand-Montrond, il est venu nous présenter son livre, « Les 4 éléments, le signe de la destinée ».

L’entretien était conduit par Lucie Bondis, membre émérite de la rédaction et Lou Maritorena, invitée pour l’occasion.

Le livre de Mathias Frelat, « Les 4 éléments, le signe de la destinée » est disponible au CDI.

Lou et Maëlys

Poursuivre la lecture

A la Une

Le bus de la mémoire à Cérilly

Publié

le

Le collège François Péron de Cérilly a eu le privilège de recevoir la visite du bus de la mémoire.

Reportage par la rédaction du Péron TV

Poursuivre la lecture

Culture

Le chat, un félin équipé pour la bataille

Publié

le

Comme l’homme, le chat a cinq sens : la vue (les yeux), l’odorat (le museau), l’ouïe (les oreilles), le toucher (tout le corps) et le goût (les papilles) … Mais nombreux sont  ceux qui affirment que le chat a un sixième sens : les phéromones.

Le chat a des yeux perçants. Certes, il voit flou mais il a besoin de dix fois moins de lumière que nous. Ainsi, il peut repérer une souris dans le noir ! Lorsqu’il y a trop de lumière, les pupilles du chat rétrécissent. Cela lui permet de capter moins de lumière et donc de voir avec une clarté normale.

L’odorat est le sens le plus important et le plus développé chez le chat. Il sent les odeurs agréables et les plus nauséabondes à plus d’une vingtaine de mètres. Dans la nature, il lui permet de sentir sa nourriture : mulot, volailles ou même les croquettes des chats domestiqués.

Les oreilles du chat sont visibles et, vous l’avez peut-être remarqué, bougent lorsqu’il entend un son suspect pour l’examiner. L’ouïe du chat est si développée qu’il sait où vous êtes, même s’il ne vous a pas encore vu. Cette fonction lui permet de détecter, surtout dans la nature, ses prédateurs avant qu’eux mêmes ne le découvrent.

Le chat a un sens du toucher remarquable, à commencer par les moustaches, aussi appelées vibrisse, incroyablement sensibles. Déjà, elles lui permettent de savoir s’il peut passer dans un trou : »Les moustaches passent, le reste du corps aussi ». Pourquoi vibrisses ? Parce que elles vibrent au déplacement de l’air et donc il perçoit tous les mouvements autour de lui. Le toucher du chat ne sert pas que pour les batailles. Il lui procure aussi bonheur. Quand on le caresse, le chat ronronne, car cela lui rappelle son âge le plus tendre où sa mère le léchait. De la même manière, il lui arrive de masser les genoux de la personne sur laquelle il est assis parce qu’il faisait de même pour faire sortir le lait des mamelles de mère.

Le goût du chat est un atout. Même dans les combats. Il sent le goût du sang et lèche avec sa langue râpeuse la blessure de la souris pour approfondir et agrandir la plaie.

Enfin, les phéromones permettent aux chats de communiquer entre eux. Chaque odeur a une signification. Déjà, à la période de reproduction, la femelle dégage des phéromones qui signifient « Venez. Je suis en chaleur ! ». Quand deux chats se rencontrent, ils dégagent des phéromones qui signifient soit « Dégage ! C’est chez moi ! » soit « Ami ? ». Les phéromones ne sont pas senties par le museau mais par un détecteur spécialement conçu pour que le chat parvienne à les percevoir.

Vous l’aurez remarqué en lisant cet article : le chat est toujours prêt pour la bagarre. Sa vue extraordinaire pour repérer ses adversaires, son odorat pour les sentir, son ouïe et son sens du toucher pour détecter son rival et son goût pour savoir là où il y a le plus de sang. Le chat fait mal, et on ne parle pas de ses griffes !

Amael Gerbaud, 6A

Poursuivre la lecture

Les plus lus

Copyright © 2017 Péron TV.