Connect with us

Culture

La K-POP débarque en France

Publié

le

La K-Pop c’est n’est pas seulement des Coréens qui chantent…C’est aussi des Coréens qui dansent et assurent la promotion d’une culture sud-coréenne particulièrement surveillée par le gouvernement national.

Qu’est-ce que la K-Pop ? 

Comme son nom l’indique, la K-Pop (Korean POP) est un genre musical originaire de Corée du Sud qui mêle rap, rock, classique, pop, hip-hop. A la place des chanteurs solo, il y a des groupes (masculins,féminins et mixtes)

Parmi la multitude de groupes de K-POP certains sont composés d’un grand nombre de membres. Ainsi, le groupe Seventeen compte 13 membres (et non 17), Girls Generation, 9 et BTS, 7.

Au fil des années, la K-pop s’est répandue au-delà des frontières de la Corée du Sud, d’abord au Japon puis dans toute l’Asie avant de débarquer au Canada, en Australie, en Europe et aux Etats-Unis.

Comment devenir une star de K-POP ?

Pour devenir star de K-pop, il faut savoir chanter, danser… mais aussi ne pas avoir de petit(e) copin(e), ne plus voir sa famille, ni ses ami(es), ni avoir de compte Facebook. Il faut aussi faire un régime strict, (parfois) de la chirurgie esthétique et avoir un bon jeu d’acteur. Il s’agit d’assurer le rôle d’idole qui ne déçoit pas son public et donne une excellente image de la Corée. Les sociétés de production conçoivent les groupes de K-pop comme un production d’exportation. Les membres sont recrutés lors de castings où l’on recrute des profils correspondant à l’identité du groupe qu’on souhaite créer.

Etre une idole

Les stars de la K-Pop sont souvent accompagnées de danseurs pendant leurs concerts mais la plupart du temps elles participent au chorégraphies. Des millions de fans assistent aux concerts. Une fois lancés, les groupes se produisent à un rythme effréné.

Etre un(e) fan

Certaines fans sont tellement en admiration devant leurs idoles, qu’elles ont créé des fanchants. Les fanchants sont des chansons que les fans écrivent pour leurs idoles, elles les chantent pendant les concerts.

Le groupe que je vous conseille : BTS

BTS (bangtan boys) est un groupe de K-POP masculin composé de sept membres: Rap Monster (le leader, un rappeur), Jin (le hyung=le plus vieux, chanteur), Jungkook (le maknae= le plus jeune, chanteur), J-Hope (un rappeur), Suga (un rappeur), V (un chanteur ) et Jimin (chanteur ,le visuel=celui qui est le plus mis en avant – c’est à dire le plus beau – avec Jungkook)

—————————–

Pourquoi Ashley aime la K-POP

J’aime la K-POP car j’aime bien découvrir des nouvelles choses, des nouvelles cultures. Dans quelques mois, peut-être n’aimerais-je plus la K-POP et que je préférerais la J-POP (musique japonaise). Les MV (clips) sont bien réalisés, il y a beaucoup de danse et comme ils sont plusieurs sur scène, les chorégraphies sont plus impressionnantes.

Le point de vue de Maureen

Points négatifs : On ne comprend pas ce qu’ils disent, ils sont trop nombreux pour qu’on puisse s’identifier.

Points positifs : Les clips sont bien réalisés, certains sont très colorés quand d’autres sont en noir et blanc. J’apprécie, les chorégraphies où tous les danseurs sont parfaitement synchronisés.

Verdict : J’aime ou je n’aime pas ?

« J’aime bien parce que les danse sont stylées…. »

Poursuivre la lecture
Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture

Les 4 éléments, le signe de la destinée. Une critique du livre d’un ancien élève du collège

Publié

le

Les 4 éléments, Le signe de la destinée est roman fantastique de Mathias Frelat qui relate les aventures de Maria Bevenskie, une jeune  lycéenne qui est harcelée par ses camarades de classe.

Particularité de l’héroïne, elle fait des rêves prémonitoires. Une nuit, Maria est transportée dans un univers fantastique, dans un monde extraordinaire. C’est à ce moment qu’elle comprend qu’elle dispose d’un pouvoir magique. Elle est un des 4 éléments. Elle contrôle l’eau.

Durant ses aventures nocturnes, Maria découvre d’autres jeunes gens qui,  comme elle, a un des 4 éléments. Chacun disposant d’un pouvoir particulier. Ses amis s’appellent Jack, Clara, Fleur, Céleste et bien d’autres encore.

Cet univers fantastique n’est pas sans danger pour la jeune Maria. Un soir, elle entend une voix. C’était la « Dame ». Ce personnage qu’on appelle, la « Dame » parce que personne ne connaît sa véritable identité jouera tout au long du livre un rôle déterminant puisqu’elle guide Maria sur le chemin de la vérité.

Un autre personnage occupe un rôle central, Vlabia. Cette femme tout en noir, hante les cauchemars de notre héroïne. A tel point que Vlabia a, un jour, envoûté l’âme de Maria. Contrainte de rester dans un centre psychiatrique, Maria croit devoir y passer le reste de sa vie. C’était sans compter sur l’intervention de Jack…  

 

L’avis de Maëlle

J’ai particulièrement apprécié ce livre car derrière l’histoire fantastique et les pouvoirs magiques de ses personnages, l’auteur lance une alerte contre le harcèlement scolaire. J’ai été émue car on s’attache à Maria Bevenskie tout au long du livre et cette jeune fille harcelée parvient à se reconstruire et à nouer des liens d’amitié. En fin de compte, on découvre aussi une belle histoire d’amour.

Ce livre émouvant, écrit par un ancien élève du collège, mérite d’être lu. A voix haute ou dans le calme.    

Poursuivre la lecture

A la Une

La libricylette, la librairie itinérante du bourbonnais

Publié

le

Depuis trois ans, le bocage bourbonnais dispose d’une des rares librairies itinérantes du pays.

Avec son tripoteur qui peut transporter 250 références, David Blouët sillonne le territoire pour le plus grand plaisir des amoureux des livres. 

Reportage réalisé par Lucie Bondis, Léana Dubarle et Emma Peguy.

Poursuivre la lecture

A la Une

Mathias Frelat premier invité de l’émission littéraire du Péron TV

Publié

le

Le 23 Mai 2019, la rédaction du Péron TV a eu le plaisir de recevoir Mathias Frelat ancien élève du collège. Aujourd’hui, en terminale littéraire au lycée Jean Moulins de St Amand-Montrond, il est venu nous présenter son livre, « Les 4 éléments, le signe de la destinée ».

L’entretien était conduit par Lucie Bondis, membre émérite de la rédaction et Lou Maritorena, invitée pour l’occasion.

Le livre de Mathias Frelat, « Les 4 éléments, le signe de la destinée » est disponible au CDI.

Lou et Maëlys

Poursuivre la lecture

Les plus lus